BUREAU D'ÉTUDES THERMIQUES
DIAGNOSTICS & EXPERTISES IMMOBILIÈRES

Expertises et diagnostics immobiliers

Vente ou location ?

Vos obligations au meilleur prix

Contactez nous du lundi au vendredi
9h-18h

Audits énergétiques

dpe Le Bureau d’études BATIPHYS met à votre disposition ces compétences afin de réaliser l’audit énergétique de votre bâtiment. Nous sommes spécialisées dans la maison individuelle, le logement collectif et le tertiaire. Bien plus qu’un DPE (Diagnostic de performance Energétique), le but de l’audit énergétique est d’établir un diagnostic de l’ensemble des composantes du bâti et des systèmes existant afin de proposer des projections de solutions d’amélioration de la performance énergétique de votre patrimoine.

dpe

L’audit énergétique sera établi sur la base des éléments recueillis lors d’une visite, obligatoire et déterminante pour la suite des opérations.

Réalisation de scénarios d’amélioration et étude de leur impact sur les consommations (retour sur investissement) et le confort de vie.

Audit énergétique des maisons individuelles

Vous pouvez réaliser un audit énergétique d’une maison individuelle dans différents cas :

  • Fournir un justificatif thermique en cas de gros travaux de rénovation de votre bâtiment (obligatoire au 1er janvier 2017) ;
  • La volonté de posséder un état des lieux clairs ainsi qu’un cahier des charges précis définissant la priorité des travaux à effectuer dans votre maison.
Pour cela vous pouvez contacter Batiphys afin de réaliser cet audit.

Audit énergétique des copropriétés

Les copropriétés équipées d'une installation collective de chauffage ou de refroidissement doivent avoir réalisé un bilan énergétique. Ce bilan énergétique prend soit la forme d'un audit énergétique, soit la forme d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif. Ce choix dépend de la taille de la copropriété. Pour les copropriétés de plus de 50 lots, seuls sont concernés les immeubles dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juin 2001.

Audit énergétique pour l'immobilier d'entreprise

En application de la Directive Européenne 2012/27/UE du 25 octobre 2012 sur l’efficacité énergétique et la Loi numéro 2013-619 du 16 juillet 2013 dite Loi DDADUE, portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union Européenne dans le domaine du développement durable, le Décret numéro 2014-1393 du 24 novembre 2014 relatif aux modalités d’application de l’audit énergétique ainsi que l’Arrêté du 24 novembre 2014 sont parus au Journal Officiel.

Les entreprises:

  • de plus de 250 personnes
  • ou celles dont le chiffre d’affaires annuel excède 50M€
  • ou le total de bilan dépasse 43 M€
devront réaliser un audit énergétique réglementaire tous les 4 ans (Décret n° 2013-1121 du 4 décembre 2013 relatif aux seuils au-delà desquels une personne morale réalise un audit énergétique).
Le premier devra être mené avant le 5 décembre 2015.
Une entreprise certifiée ISO 50001 sera exemptée de l’obligation d’audit.

Quels sont vos enjeux ?

  • Disposer d’un audit répondant aux exigences règlementaires
  • Bénéficier d’un audit pragmatique et opérationnel pour mener à des résultats rapidement
  • Délivrer à la Préfecture l’ensemble des justificatifs administratifs conformes à la réglementation
  • (certificats de qualification, rapports d’audits, stratégie d’évaluation du périmètre de l’audit, stratégie d’échantillonnage pour les parcs immobiliers)
  • Pouvoir disposer d’un accompagnement dans la durée pour maîtriser vos consommations énergétiques

A noter que les sanctions liées à cette réglementation engagent l’entreprise à verser des pénalités jusqu’à 2% de son CA et 4% en cas de récidive.

Vos avantages à choisir BATIPHYS

  • Société indépendante, nous vous accompagnons dans votre démarche de façon pragmatique
  • Cet audit doit être mené par un auditeur interne compétent et indépendant ou par une entreprise extérieure qualifiée.

Audit énergétique de l’immobilier des bailleurs sociaux

Études réglementaire RT existant et propositions de scenarii de travaux permettant l’octroi de l’éco-prêt sur plusieurs montants en fonction du gain énergétique estimé suivant les critères de la Convention du 4 Mai 2012 du Grenelle de l’environnement sur la mise en œuvre de l’éco-prêt logement social pour l’amélioration de la performance énergétique des logements sociaux.