BUREAU D'ÉTUDES THERMIQUES
DIAGNOSTICS & EXPERTISES IMMOBILIÈRES

Expertises et diagnostics immobiliers

Vente ou location ?

Vos obligations au meilleur prix

Contactez nous du lundi au vendredi
9h-18h

Pourquoi réaliser un diagnostic immobilier ?

Dans ce nouvel article Batiphys vous explique l’importance des diagnostics immobiliers !

Pourquoi réaliser des diagnostics immobiliers et dans quels cas ?
Nos clients nous demandent souvent pourquoi les diagnostics immobiliers sont obligatoires dans leur projet de transaction.

En effet, la réalisation du Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) s’ajoute au budget nécessaire à la mise en vente ou location d’un bien. Dans cet article, Batiphys vous éclaire sur les raisons qui rendent les diagnostics immobiliers indispensables.

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?


Résultat de recherche d'images pour Pour la petite histoire, les diagnostics immobiliers ont été instaurés en 1996 en France avec la loi Carrez. On compte aujourd’hui près d’une dizaine de diagnostics immobiliers (diagnostics gaz, diagnostic termites, diagnostic amiante (DAPP, Amiante vente ou DTA), diagnostic plomb (CREP), diagnostic électricité , ERP (Etat des Risques et Pollution), DPE (Diagnostic de Performance Energétique), Loi Carrez, Loi Boutin…).

Résultat de recherche d'images pour Le Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) est constitué par un diagnostiqueur immobilier qui, durant son intervention, évalue l’état d’un bâtiment grâce à des indicateurs précis. En France, les diagnostics immobiliers obligatoires diffèrent selon l’année de construction du bien, de sa localisation, de s’il s’agit d’un repérage avant-travaux ou démolition ou encore de l’ancienneté des installations gaz et électricité.

 

Répondre à une réglementation.

L’évaluation de l’état d’un bâtiment répond à des normes qui rendent le Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) obligatoire à fournir par toute personne souhaitant procéder à une transaction par son bien immobilier ou souhaitant y exercer des modifications sous forme de travaux ou démolition.
Il n’existe aucun cas de transaction immobilière ne nécessitant pas de diagnostics immobiliers.
En effet, le Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) atteste que le propriétaire a fait réaliser par des professionnels certifiés les diagnostics immobiliers obligatoires pour son logement selon sa situation.
D’autre part, il est bon de savoir que toute annonce immobilière se doit d’indiquer la performance énergétique (DPE) du logement qu’elle expose ainsi que son mesurage de surface (Loi Carrez ou Loi Boutin).


Quelle est la durée d’un diagnostic immobilier ?

Les diagnostics immobiliers possèdent une durée de vie. En effet, il est très important d’y prêter attention car un diagnostic immobilier qui n’est plus valable vous bloquera obligatoirement dans votre transaction.
Cette durée de vie peut aller de 6 mois à 10 ans et l’on notera que certains diagnostics immobiliers ont une durée de vie illimitée selon le résultat obtenu lors du repérage ou de la transaction que souhaite effectuer le propriétaire.
Lorsque le diagnostic n’est plus valable, le propriétaire ou son notaire doit faire appel aux diagnostisqueurs immobiliers qui avaient réalisés la première intervention afin d’en planifier une autre et de mettre à jour les expertises qui en ont besoin (celles aux durées de vie les plus courtes étant le diagnostic Termites et l’Etat des Risques et Pollution (ERP)).

La sécurité qu’apporte un diagnostic immobilier :

Outre la réglementation, le diagnostic immobilier est nécessaire pour assurer la sécurité des personnes occupant un bien se trouvant dans une construction donnée.
En effet, le Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) répond à de nombreuses études sur l’état général de l’habitation, l’usure de ses équipements et installations ainsi que sur la présence de certaines substances pouvant être dangereuses pour la santé. A ce titre, nous citerons comme exemple le plomb et l’amiante utilisés autrefois dans les peintures et autres matériaux de construction qui ont été déclarés, depuis, nocifs pour la santé.

Pour ce qui est de l’usure, l’apparition de termites et autres agents parasites peuvent représenter une menace importante pour la solidité des fondations du bien. En effet, ces derniers rongent les matériaux risquant par la suite de s’effondrer.
Le diagnostic immobilier : une sécurité pour le propriétaire et l’acquéreur du bien immobilier.

Le diagnostic immobilier représente une assurance aussi bien pour le propriétaire que pour l’acquéreur du bien immobilier

Il permet au propriétaire de disposer de toutes les informations nécessaires afin de connaître et transmettre l’état de son bien avant la vente. D’autre part, cela lui permet de faire estimer son bien immobilier si ce dernier nécessite des travaux à la suite de l’expertise.
De la même manière, cela permet à l’acquéreur de disposer de tous les renseignements concernant son futur achat.
Cependant, à la suite des résultats indiqués dans le Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) fournis par le vendeur, l’acquéreur peut choisir de demander une nouvelle expertise afin de comparer les résultats.

Si vous souhaitez faire appel à nos services pour réaliser vos diagnostics immobiliers, Batiphys est à votre disposition pour vous sécuriser dans vos transactions immobilières.